Comment choisir de nouveaux châssis ?

châssis

Publié le : 23 février 202210 mins de lecture

Indispensables pour une maison, les châssis assurent non seulement le côté esthétique de la maison mais jouent par ailleurs un rôle dans la ventilation, l’éclairage et la sécurité. Cette installation est composée de plusieurs éléments, dont le châssis. Les ouvrants sont essentiels au style et à l’isolation de votre maison. En d’autres termes, ils remplissent plusieurs fonctions. Vous construisez ou rénovez et avez besoin de nouvelles fenêtres ? Outre le choix des matériaux, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Vous devez par ailleurs trouver la meilleure entreprise spécialisée dans la fabrication, l’installation et la vente de châssis de qualité.

Qu’est-ce qu’un châssis ?

Un châssis est un cadre mobile ou rigide, principalement conçu avec des matériaux résistants à l’usure. Cet élément est destiné à entourer ou à soutenir un équipement. Le châssis de la fenêtre est destiné à supporter le vitrage de cette menuiserie. Il s’agit donc d’un élément important de la fenêtre puisqu’il permet son ouverture. Les châssis de fenêtre sont disponibles en différents matériaux. Il y en a un en bois qui est apprécié pour son design moderne. Le bois a toujours été considéré comme l’un des matériaux les plus isolants et les plus nobles. Mais il existe aussi d’autres matériaux qui ont également de bonnes propriétés isolantes. Vous avez aussi le châssis en aluminium qui est très apprécié pour sa robustesse, son esthétique moderne, et sa facilité d’entretien. Il en est de même pour les modèles en PVC qui sont connus pour leur grande solidité ainsi que leur facilité d’entretien. Ils sont par ailleurs les moins chers. Enfin, vos châssis de fenêtre peuvent être en bois et en aluminium, combinant ainsi les propriétés des deux matériaux. Un cadre de fenêtre a une fonction principale. La fonction d’un châssis de fenêtre va bien au-delà du verre qui soutient la fenêtre. En effet, cet élément garantit l’isolation acoustique et thermique de votre maison. Plus le châssis est de qualité, meilleure est l’isolation de votre maison. Dans ce cas, le choix d’un châssis de bonne qualité contribue à diminuer la consommation d’énergie. Outre son isolation, le cadre de fenêtre joue aussi le rôle de protecteur contre toute tentative d’effraction, car grâce à cet élément, la fenêtre sera plus résistante. Comme il existe de nombreuses entreprises spécialisées en châssis PVC, consultez ce lien.

Quel matériau choisir pour le châssis de votre fenêtre ?

Jusqu’à 15% de la chaleur de votre maison peut s’échapper par les fenêtres. C’est pourquoi il est nécessaire d’investir dans un cadre de qualité avec un verre isolant. Une isolation optimale signifie moins de pertes de chaleur et donc des factures d’énergie moins élevées. Pour isoler vos fenêtres, il faut tenir compte de deux éléments importants : le vitrage isolant et le bon châssis. L’ancien cadre, encore présent dans la maison que vous venez d’acheter, ne répond généralement plus aux normes d’isolation. Dans ce cas, une grande quantité de chaleur peut s’échapper par le profilé. Les châssis de fenêtres peuvent être fabriqués dans différents matériaux : aluminium, bois, acier, PVC… tous ces matériaux différents ont une valeur U distincte. La valeur U représente effectivement la conductivité thermique du matériau isolant. En d’autres termes, elle donne une idée de la quantité de chaleur perdue. Plus cette valeur U est faible, plus le matériau isolant est efficace. Dans ce cas, il est préférable de demander conseil à des entreprises spécialisées en châssis PVC, par exemple.

  • Le bois : les châssis en bois ont une valeur U plus faible de 0,8 à 0,63 W/m²K. La valeur d’isolation exacte dépend principalement du type de bois et de l’épaisseur du profilé. En raison de sa très faible valeur U, le châssis de fenêtre en bois est particulièrement adapté aux maisons passives.
  • Le PVC : La valeur U du châssis de fenêtre en PVC est de 1,2 à 0,78 W/m²K. La valeur précise dépend notamment du nombre de trous d’air dans les profilés. En effet, l’air fixe à l’intérieur du cadre sert d’isolant. Ainsi, plus il y a de trous d’air, meilleure est l’isolation du cadre. Les entretoises et les joints utilisés pour séparer les vitres ont également un effet sur la valeur U.
  • L’aluminium : Le châssis qui est fabriqué en aluminium a une valeur U de 1,5 à 0,8 W/m²K. Certaines fenêtres à double vitrage ont une valeur U de 1,5. Pour le triple vitrage, des valeurs autour de 0,8 peuvent être atteintes. Comme pour le PVC, la valeur U exacte est déterminée par le nombre d’interstices entre les vitres.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour l’installation de nouveaux châssis !

Vous venez d’acheter de nouveaux châssis en PVC, en bois ou en aluminium ? Leur installation nécessite une technique très précise. C’est pourquoi vous devez faire appel aux services d’entreprises spécialisées en châssis PVC. Lorsqu’ils sont correctement installés, les châssis de fenêtres peuvent réduire considérablement vos factures d’énergie. Pour une meilleure efficacité énergétique de votre maison, il est nécessaire que les nouvelles fenêtres offrent une isolation optimale. Si ce n’est pas le cas, des ponts thermiques peuvent se produire et votre maison peut voir ses performances thermiques affaiblies. Même de petits défauts d’installation peuvent provoquer de graves fuites de chaleur, c’est pourquoi la pose d’un nouveau châssis nécessite les services d’un installateur professionnel. Une entreprise agréée possède l’expérience et les connaissances nécessaires pour installer correctement vos nouvelles fenêtres.

Comment choisir une entreprise pour installer vos nouveaux châssis ?

Il existe aujourd’hui plusieurs entreprises spécialisées en châssis PVC. C’est pourquoi il est important de choisir le professionnel qui posera vos nouvelles fenêtres. Le choix des fenêtres aura inévitablement un impact sur la rénovation ou la construction de votre maison, l’isolation phonique, l’isolation thermique, l’esthétique, etc. La majeure partie de votre budget sera probablement aussi allouée à l’investissement de la fenêtre. D’où l’importance de choisir une meilleure entreprise pour l’installation de cet élément important de la fenêtre. Par exemple, vous devez tenir compte de la qualité du châssis que l’entreprise propose. Il est nécessaire de vérifier la valeur d’isolation des cadres, en tenant compte de leur système de sécurité ainsi que de leur facilité d’entretien. Il convient de noter qu’un bon châssis de fenêtre permet d’éviter les problèmes de condensation de l’air, qui est à l’origine de la formation de moisissures. Il faut donc prêter attention au type d’isolation fourni par le fabricant. Mais avant de recourir à un tel professionnel, demandez toujours un devis.

Demander un devis pour l’installation de nouveaux châssis !

Pour choisir l’une des entreprises spécialisées en châssis PVC de votre région, vous devez également prendre en compte le devis qu’elle vous fournira. Ce devis est un document important, au format numérique ou écrit, par lequel l’entreprise propose sa vente de fenêtres et ses services pour l’installation ou le remplacement de nouvelles fenêtres. Il peut également s’agir d’un devis pour la pose de fenêtres dans le cas d’une rénovation. Ce document doit être clair et détaillé. Faire appel à un expert spécialisé pour vos travaux d’installation de menuiserie permet de garantir un résultat optimal. La plupart des devis sont gratuits, et peuvent être réalisés en ligne. Comme il existe plusieurs entreprises spécialisées dans la pose de menuiseries, il est préférable de faire une comparaison en faisant établir différents devis par plusieurs entreprises. Cela vous permettra de choisir le devis qui correspond à vos attentes et surtout à votre budget.

Plan du site