Alu ou PVC : que choisir pour des volets battants ?

volets battants

Les fenêtres vitrées, bien qu’elles soient esthétiques, ne suffisent pas toujours à protéger une maison. Il faut de ce fait ajouter d’autres ouvertures. Aujourd’hui, on dénombre plusieurs sortes d’ouvertures comme les volets roulants, les rideaux de fer ou les volets battants. Ce dernier se distingue pour son positionnement et son pivotement. Auparavant, il était exclusivement fabriqué en bois. Mais depuis quelque temps, les autres matériaux comme le PVC ou l’Aluminium sont fortement prisés. Alors, que choisir : un volet battant en alu ou en PVC ?

Les avantages et inconvénients du volet battant en aluminium

L’aluminium est le matériau phare du moment. Que ce soit pour la fabrication de portes, de fenêtres et bien sûr, de volets battants, il réside comme un matériau design et futuriste. Si vous aimez le look moderne, alors il est l’idéal pour vous. L’aluminium, étant un matériau très solide, offre aussi une durabilité optimale. Avec ce dernier, vous avez l’assurance d’une bonne installation, pendant au moins une trentaine d’années. En plus, il nécessite peu d’entretien.

Toutefois, à cause de sa qualité, il reste assez cher par rapport aux autres matériaux. De même, il conduit vite la chaleur. Vous devez donc l”associer à des systèmes antithermiques pour atténuer cette chaleur, ce qui va augmenter davantage vos dépenses.

Les avantages et inconvénients du volet battant en PVC

Le PVC est une autre alternative à l’aluminium et le bois, pour la fabrication de volets battants. Résistance, économie et facilité d’entretien, tels sont les avantages que vous pouvez obtenir grâce à ce matériau. En effet, il résiste facilement aux intempéries extérieures, ainsi qu’aux divers agents dangereux (flammes, etc.). S’ajoutant à cela, il reste très abordable par rapport aux autres matériaux.

Pourtant, tout comme l’aluminium, il ne nécessite que peu d’entretien. Cependant, le PVC présente aussi quelques inconvénients : il est moins élégant que l’aluminium. Non seulement il dispose de peu de couleurs, mais en plus, il peut facilement se déformer à la présence de grosse chaleur. Le PVC est aussi un matériau peu écologique, car il est composé à 70 % de produits toxiques.

Volet battant en aluminium ou en PVC : que choisir ?

Que ce soit le PVC ou l’aluminium, les deux matériaux sont tout autant pratiques pour le volet battant. Votre choix ne va donc dépendre que de vos besoins. Si vous avez un budget assez serré, alors le PVC est l’idéal pour vous. Cependant, compte tenu de leur durabilité et de leur solidité, l’aluminium reste le plus rentable en termes de rapport qualité-prix.

L’aluminium est aussi le meilleur choix si vous cherchez un aspect plus moderne. Il est disponible en plusieurs couleurs, en plusieurs dimensions et en plusieurs formes. Vous pouvez choisir un feuillage plus petit ou plus grand, en fonction de votre désir.

Enfin, il est à noter que le PVC n’est pas adapté aux grands formats. Ainsi, si vous avez une porte ou une fenêtre assez grande, vous devez absolument choisir l’aluminium. De par ces constatations, on peut dire que l’aluminium est plus avantageux que le PVC, que ce soit au niveau du design, de durabilité ou de praticité.