Très souvent considéré comme étant un matériau noble, le bois offre de nombreux avantages en matière de menuiseries. À la fois élégant et naturellement isolant, le bois est un choix parfait pour les fenêtres, portes et autres menuiseries pour la maison. D’autant plus que c’est un matériau offrant un avantage réel pour l’environnement.
Chaleureux et noble
Le bois est naturellement associé à la chaleur ce qui vous offrira à votre maison un charme à la fois chaleureux et convivial. Contrairement aux autres matériaux utilisés dans la menuiserie comme le PVC ou l’alu, il peut être installé n’importe où dans la maison et dans toutes les formes que vous souhaitez. Vous pouvez choisir des menuiseries extérieures en bois pour la terrasse, les escaliers, le portail et même pour la terrasse de votre piscine. L’effet sera toujours le même : chaleureux et élégant. En intérieur, vous pouvez le choisir pour les ouvertures, le plafond, les escaliers et même pour le sol.
Le plus important si vous décidez d’installer des menuiseries chez vous c’est le choix du bois en question. Pour cela, assurez-vous tout de même que celui que vous avez sélectionné provient d’une forêt gérée en conformité avec le concept de développement durable.
Élégant et design
Si vous envisagez d’installer des ouvertures à la fois élégantes et pratiques pour votre maison, le bois est le choix par excellence. Sa fabrication se fait dans une menuiserie ébéniste qui en plus de disposer des techniques nécessaires pour le travailler, peut vous proposer de choisir le modèle que vous souhaitez. Le bois est en effet plus facile à modeler et à travailler que le PVC ou l’aluminium. Vos fermetures seront donc conformes à l’image que vous avez imaginée.
Quoi de tel pour mettre en valeur l’architecture de sa maison ! En effet, le bois peut être installé aussi bien en intérieur qu’en extérieur puisqu’avec un bon entretien et un bon traitement, il peut résister aux intempéries. D’ailleurs, si vos installations disposent d’un bon entretien, elles peuvent durer jusqu’à 20 ou 25 ans.
L’élégance a un prix
Étant un matériau naturel et recyclable à 100 %, le bois est également très apprécié pour son élégance et la classe qu’il offre à l’habitation. Mais le seul frein c’est le prix élevé. C’est pour cela que certains préfèrent opter pour des matériaux plus abordables comme le PVC ou l’alu. Il est toutefois important de noter que par rapport à la durée de vie de cesdits éléments, le bois vous garantit une longévité de plus d’une vingtaine d’années. Vous n’aurez pas à faire de rénovation pendant cette durée. En réalité, sur le long terme, le bois est plus intéressant.